Technologie DOCSIS

Technologie DOCSIS

Pour plusieurs, la technologie DOCSIS est considérée comme la raison pour laquelle l'industrie du câble peut suivre le rythme effréné du désir qu'ont les utilisateurs finaux pour d'avoir accès à des vitesses internet toujours plus rapides.

Data Over Cable Service Interface Specification (ou DOCSIS) est une norme de télécommunications qui a été élaborée par CableLabs, l'organisme de normalisation de l'industrie du câble. La technologie DOCSIS a été adopté par les câblodistributeurs du monde entier pour sa capacité à permettre le transfert de données par bande passante élevée via un système de câble coaxial existant, initialement conçu pour la transmission par câble (vidéo).

Toutefois, avec la prévalence et la demande croissantes de l'internet à fibre optique à haute vitesse, les réseaux par câble sont confrontés à un défi majeur qu'ils ont su relever en faisant évoluer continuellement la norme DOCSIS. Cela leur a permis de rester sur le marché et d'améliorer leurs offres de services. À chaque avancée de la norme DOCSIS, de la norme DOCSIS 1.0 originale à la norme DOCSIS 3.1, ou la norme actuelle (et la norme DOCSIS 4.0 à venir), l'industrie du câble a été en mesure de repousser les limites de la bande passante afin de conserver un avantage concurrentiel. La technologie DOCSIS 4.0 promet d'offrir une bande passante de 10G en aval et de 6G en amont, ce qui permet de lutter contre les vitesses des normes 5G sans fil et de fibre optique comme les technologies XG(S)-PON!

Caractéristiques DOCSIS 3.0 DOCSIS 3.1 DOCSIS 4.0
Vitesse maximale en amont 200 Mbps 1.5 Gbps 6 Gbps
Vitesse maximale en aval 1 Gbps 10 Gbps (avec le spectre existant, mais pas avec l'architecture existante) 10 Gbps (avec spectre étendu)
Débit 256-QAM (42,88 Mbps par canal de 6 MHz) 4096-QAM (1,89 Gbps par canal de 192 MHz) 4096-QAM (1,89 Gbps par canal de 192 MHz)

La technologie DOCSIS est utilisée avec différents types d'appareils. La technologie DOCSIS est utilisée pour l'accès direct à internet par un modem câble, ou comme passerelle vocale pour le téléphone, ou même comme un appareil combiné voix, sans fil et internet. Elle est également utilisée dans les décodeurs pour fournir des services internet et vidéo (TV), ainsi que pour être intégrée à d'autres niveaux, plus en profondeur, à l'intérieur d'un réseau par câble. La technologie DOCSIS propose des outils uniques qui permettent aux opérateurs de réseau d'utiliser les dispositifs DOCSIS pour aider à surveiller l'état du réseau lui-même. Ce sont la polyvalence et la rapidité des progrès technologiques de DOCSIS qui lui ont donné la longévité nécessaire pour durer plus de 20 ans.

Promptlink n'offre que le meilleur en matière de solutions de test et de systèmes de surveillance DOCSIS.
Communiquez avec nous pour en savoir davantage.

Ce que Promptlink peut vous offrir

Surveillance et provisionnement du réseau DOCSIS

Les outils Promptlink tels que la surveillance des installations de câbles (CPM) avec le réseau NoiseHawk et l'entretien proactif du réseau (PNM), qui est une autre norme de CableLabs, aident à surveiller et à préserver le réseau par câble DOCSIS.

Le CPM offre un moyen complet de surveiller les problèmes qui peuvent se produire dans une installation de câbles DOCSIS. Le module PNM aide à détecter et à corriger de manière proactive les défaillances du réseau avant qu'elles n'aient un impact sur la qualité de l'expérience des utilisateurs finaux. Le réseau NoiseHawk détecte et identifie les endroits où le bruit pénètre dans le réseau, permettant ainsi de corriger les problèmes qui affectent de nombreux clients. NoiseHawk réduit le problème à un seul composant ou segment de réseau entre deux composants.

Cette approche à trois volets fournit un dépannage proactif, réactif et historique afin de mieux relever les défis uniques d'une installation de câbles HFC DOCSIS. Seul Promptlink peut offrir cette solution polyvalente aux problèmes les plus pressants devant être gérés dans les installations de câbles DOCSIS d'aujourd'hui.

Solutions de test DOCSIS CPE

Les câblodistributeurs, les testeurs ou les entreprises 3PL à la recherche d'une solution de test innovante pour la fonctionnalité de leurs appareils DOCSIS CPE peuvent la trouver sur la plateforme de test CPE ATLAS de Promptlink.

CPE ATLAS est un outil de test CPE basé sur SNMP de nouvelle génération qui peut prendre en charge jusqu'à 20 appareils CPE de tout type dans n'importe quelle combinaison, tous testés en parallèle :

DOCSIS Network Monitoring and Provisioning
  • Modems câble, y compris les modems câble vocaux et sans fil
  • Appareils DSL, y compris les appareils vocaux et DSL sans fil
  • Terminaux optiques GPON/XGS-PON (ONT/ONU)
  • Routeurs sans fil
  • Extendeurs sans fil
  • Appareils CPL

CPE Atlas permet de tester et de vérifier de tels appareils dans des volumes beaucoup plus élevés que le « CMTP » standard de l'industrie d'origine de Promptlink et la concurrence, réduisant considérablement les coûts. Les boîtiers blindés de Promptlink, un avantage breveté unique et exclusif de CPE Atlas, fournissent des résultats de test Wi-Fi précis dans n'importe quel environnement.

Pourquoi Promptlink est le bon choix

Les solutions de test de Promptlink permettent aux entreprises de rationaliser leur processus de test et de réduire les coûts en conséquence. Le CPE ATLAS a été conçu en tenant compte de quelques caractéristiques clés :

Tests entièrement automatisés

CPE ATLAS est entièrement automatisé et permet des tests parallèles en doublant ou triplant le débit, contrairement aux solutions de test CPE traditionnelles.

Répétable et reproductible

'Atlas CPE peut être facilement adopté par n'importe quelle équipe, car il nécessite peu ou pas de formation pour l'utiliser. La plate-forme crée un processus reproductible qui peut être facilement supervisé même par du personnel non technique.

Capacités de test à haut volume

Grâce au CPE Atlas, les entreprises peuvent obtenir des tests précis même dans des environnements Wi-Fi plus complexes. Il peut tester les données de base, la voix et les paramètres sans fil, et teste chaque port individuellement à sa capacité maximale. De plus, CPE Atlas peut également être configuré pour mettre à niveau le micrologiciel des appareils testés. Cela permet de tester tous les appareils avec le même firmware que le réseau en direct.

Contactez Promptlink maintenant

Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits et services de test et de surveillance de réseau Promptlink, veuillez contacter notre bureau pour demander une démonstration..