Bibliothèque média Blogue

Apprenez-en davantage sur les nouvelles tendances en matière de technologie à large bande

Les pénuries de composants liées à la pandémie et l'impact que cela a sur l'industrie des services à large bande

Alors que les États-Unis et d'autres pays commencent à revenir à un semblant de normalité grâce à la hausse des taux de vaccination contre la COVID-19, l'impact des arrêts prolongés de fabrication dans le monde entier a inévitablement un impact sur la vie quotidienne. Les arrêts de fabrication se sont produits en 2020 et au début de l'année 2021 dans des zones clés, et les catastrophes naturelles telles que les incendies et les conditions météorologiques ont également eu un impact sur la production. Ajoutez à cela la demande accrue pour des ordinateurs et autres dispositifs internet pendant la période de confinement, et il est facile comprendre la raison à la pénurie de composants semi-conducteurs. Cette pénurie affecte la disponibilité de certains équipements technologiques et d'autres biens, et ce, dans toutes les industries : de l'industrie automobile aux appareils électroménagers, en passant par les ordinateurs, les cartes graphiques et plus encore.

Lire l'intégralité du blogue

Qu'est-ce que le Wi-Fi 6 et pourquoi est-il important?

Le Wi-Fi 6, également connu sous le nom technique 802.11AX, est le successeur du protocole Wi-Fi le plus répandu actuellement, soit le 802.11AC, ou Wireless AC. Essentiellement, le Wi-Fi 6 est une mise à niveau des vitesses théoriques, mais il est également conçu pour améliorer les performances lorsqu'il est utilisé par plusieurs dispositifs. Je suis convaincu que votre foyer n'est pas différent du mien, en ce sens que de nombreux appareils essaient d'accéder à la connexion Wi-Fi en même temps. Cela comprend les ordinateurs portables, les téléphones, les tablettes, les consoles de jeu, les aspirateurs, etc. Même en 2018, le nombre moyen d'appareils connectés dans une maison s'élevait à plus de 9. De nos jours, avec le nombre croissant de gens qui travaillent et jouent de la maison, le nombre d'appareils est encore plus élevé.

Lire l'intégralité du blogue

Qu'est-ce que le CPE et pourquoi est-il important?

CPE est un acronyme pour Customer Premise(s) Equipment (équipement dans les installations du client), qui fait référence à toute pièce d'équipement connecté qui est utilisé pour accéder à internet ou pour accéder à des services sur un réseau de fournisseur, que l'appareil soit directement ou indirectement connecté à ce réseau. Le CPE peut être fourni par le fournisseur de télécommunications, tel qu'un câblodistributeur, une compagnie de téléphone ou un fournisseur de services par satellite. Ces compagnies louent cet équipement au client, le fournissent gratuitement dans le cadre du service ou permettent à un client d'acheter et de fournir son propre équipement. Comme son nom l'indique, le CPE se trouve du côté du réseau du client, et il peut être un point de démarcation entre le réseau fournisseur (WAN) et le réseau local (LAN) du client.

Lire l'intégralité du blogue

Explication de l'expansion de la FCC et des services à large bande en milieu rural

De nombreux Américains ne vivent pas dans les régions urbaines des États-Unis. Ils vivent plutôt dans les régions rurales du pays. Il y a plusieurs raisons à cela, dont les préférences en matière de mode de vie. Peut-être est-ce en raison du niveau de stabilité financière d'une personne. Par exemple, vivre et travailler dans une région rurale est beaucoup moins onéreux et plus abordable. Par conséquent, s'installer dans une région métropolitaine rendrait cette personne financièrement instable. Mais peu importe la raison, de nombreux Américains choisissent de travailler et de vivre dans les régions rurales du pays. Cependant, l'inconvénient de cette décision est que ces personnes n'ont pas accès à toutes les ressources en matière de technologie. Plus précisément, les Américains habitant dans les régions rurales n'ont pas accès à la communication et à la connexion numériques. Par conséquent, ces communautés sont laissées pour compte lorsqu'il est question de certains services numériques. Heureusement, la FCC a décidé d'investir 244 millions de dollars pour aider à implanter les services numériques dans les régions rurales des États-Unis. En 2020, le monde a été frappé par la pandémie mondiale de COVID-19, où il est devenu plus important que jamais, pour les communautés rurales, d'avoir accès à la télévision, aux fils, à la radio, au câble ou aux services par satellite en matière de divertissement, de travail et pour avoir accès aux dernières nouvelles.

Lire l'intégralité du blogue

Les défis de la surveillance du bruit en amont dans un environnement PHY distant

L'industrie de la câblodistribution a fait évoluer la structure et les performances du réseau hybride fibre coaxial à large bande (HFC), et ce, depuis la création de l'internet à large bande au milieu des années 1990. Cette évolution est venue pour répondre au désir de plus en plus grandissant qu'avait l'utilisateur final pour la vitesse, offerte par des services de bande passante plus élevée. CableLabs, le porte-étendard de l'industrie en matière de technologie par câble, apporte continuellement des changements aux normes DOCSIS, passant du DOCSIS 1.0 au DOCSIS 3.1 actuel, qui est déployé en grande partie auprès des principaux câblodistributeurs à travers le monde. Chaque nouvelle version a permis d'apporter une plus grande capacité de bande passante au réseau HFC, et a permis d'introduire régulièrement des fibres optiques plus profondément dans le réseau. Bien que certains opérateurs se soient entièrement tournés vers une solution de fibre optique, en déployant la fibre optique jusqu'au domicilie (FTTH), d'autres ont adopté les améliorations incrémentielles de CableLabs, qui permettent l'utilisation du réseau coaxial existant dans lequel ils ont investi. La plateforme d'accès par câble convergé (CCAP) est la toute dernière version de la technologie, avec de multiples « déclinaisons » découlant de la conception CCAP, et surtout des conceptions basées sur une architecture d'accès distribué. Chaque nouvelle technologie a une échelle et une densité accrues pour répondre à ce besoin de vitesse.

Lire l'intégralité du blogue

Pourquoi la solution automatisée STB de Promptlink est-elle tout indiquée pour vous?

Compte tenu de l'importance du STB (set-up box) pour une installation de télévision par câble ou par satellite, il doit être testé de manière rigoureuse afin de s'assurer qu'il fonctionne de façon optimale avant d'être déployé auprès d'un utilisateur. Effectué manuellement, le test STB est un processus fastidieux et laborieux, car de nombreuses caractéristiques doivent être testées, notamment la qualité vidéo et audio, les tests d'intégration et l'expérience utilisateur, entre autres. De plus, il y a souvent des centaines, voire des milliers, d'unités STB qui sont généralement testées à un moment donné; ce volume élevé prolonge donc considérablement le processus de test. Afin de raccourcir le temps de test et augmenter le nombre d'unités STB pouvant être testées, il est nécessaire d'automatiser le processus de test STB.

Lire l'intégralité du blogue

Qu'est-ce que le bruit sur un réseau à large bande et pourquoi est-il difficile à localiser?

La mise en place d'un réseau à large bande au sein de votre entreprise requiert beaucoup de réflexion et de planification afin de s'assurer que celui-ci fonctionne de manière optimale. Plusieurs aspects doivent être pris en considération lors de l'implantation d'un réseau HFC à large bande; ne pas s'y attarder peut entraîner toute une série de problèmes susceptibles de nuire aux performances de votre réseau, en plus d'avoir possiblement un impact négatif sur vos opérations et processus d'affaires. Parmi les multiples problèmes qui peuvent affecter un réseau par câble, l'un des plus prévalents et des plus difficiles à gérer est sans aucun doute est le parasitage ou le bruit sur un réseau à large bande.

Lire l'intégralité du blogue

Comment mesurer la santé et la performance du réseau

Il est important d'évaluer régulièrement la santé et la performance de votre réseau, car cela a un impact significatif sur la réussite de votre entreprise.

Lire l'intégralité du blogue

Le meilleur logiciel de surveillance de la performance des réseaux à large bande

L'utilisation d'outils de surveillance des performances du réseau vous permet d'adopter une approche proactive plutôt que réactive de la gestion de votre réseau. En identifiant et en résolvant rapidement les problèmes potentiels avant qu'ils n'aient une incidence sur les activités de votre entreprise, vous serez en mesure d'économiser beaucoup de temps et d'argent.

Lire l'intégralité du blogue

Qu'est-ce que le micrologiciel DOCSIS/Euro DOCSIS et pourquoi est-il important?

En apprendre davantage sur ce qu'est le micrologiciel DOCSIS/Euro DOCSIS, les différences entre les deux, et leur importance.

Lire l'intégralité du blogue

Back to top