Technologie DOCSIS

Technologie DOCSIS

Pour plusieurs, la technologie DOCSIS est considérée comme la raison pour laquelle l'industrie du câble peut suivre le rythme effréné du désir qu'ont les utilisateurs finaux pour d'avoir accès à des vitesses internet toujours plus rapides.

Data Over Cable Service Interface Specification (ou DOCSIS) est une norme de télécommunications qui a été élaborée par CableLabs, l'organisme de normalisation de l'industrie du câble. La technologie DOCSIS a été adopté par les câblodistributeurs du monde entier pour sa capacité à permettre le transfert de données par bande passante élevée via un système de câble coaxial existant, initialement conçu pour la transmission par câble (vidéo).

Toutefois, avec la prévalence et la demande croissantes de l'internet à fibre optique à haute vitesse, les réseaux par câble sont confrontés à un défi majeur qu'ils ont su relever en faisant évoluer continuellement la norme DOCSIS. Cela leur a permis de rester sur le marché et d'améliorer leurs offres de services. À chaque avancée de la norme DOCSIS, de la norme DOCSIS 1.0 originale à la norme DOCSIS 3.1, ou la norme actuelle (et la norme DOCSIS 4.0 à venir), l'industrie du câble a été en mesure de repousser les limites de la bande passante afin de conserver un avantage concurrentiel. La technologie DOCSIS 4.0 promet d'offrir une bande passante de 10G en aval et de 6G en amont, ce qui permet de lutter contre les vitesses des normes 5G sans fil et de fibre optique comme les technologies XG(S)-PON!

Caractéristiques DOCSIS 3.0 DOCSIS 3.1 DOCSIS 4.0
Vitesse maximale en amont 200 Mbps 1.5 Gbps 6 Gbps
Vitesse maximale en aval 1 Gbps 10 Gbps (avec le spectre existant, mais pas avec l'architecture existante) 10 Gbps (avec spectre étendu)
Débit 256-QAM (42,88 Mbps par canal de 6 MHz) 4096-QAM (1,89 Gbps par canal de 192 MHz) 4096-QAM (1,89 Gbps par canal de 192 MHz)

La technologie DOCSIS est utilisée avec différents types d'appareils. La technologie DOCSIS est utilisée pour l'accès direct à internet par un modem câble, ou comme passerelle vocale pour le téléphone, ou même comme un appareil combiné voix, sans fil et internet. Elle est également utilisée dans les décodeurs pour fournir des services internet et vidéo (TV), ainsi que pour être intégrée à d'autres niveaux, plus en profondeur, à l'intérieur d'un réseau par câble. La technologie DOCSIS propose des outils uniques qui permettent aux opérateurs de réseau d'utiliser les dispositifs DOCSIS pour aider à surveiller l'état du réseau lui-même. Ce sont la polyvalence et la rapidité des progrès technologiques de DOCSIS qui lui ont donné la longévité nécessaire pour durer plus de 20 ans.

Promptlink n'offre que le meilleur en matière de solutions de test et de systèmes de surveillance DOCSIS.
Communiquez avec nous pour en savoir davantage.

Ce que Promptlink peut vous offrir

Surveillance et provisionnement du réseau DOCSIS

Les outils Promptlink tels que la surveillance des installations de câbles (CPM) avec le réseau NoiseHawk et l'entretien proactif du réseau (PNM), qui est une autre norme de CableLabs, aident à surveiller et à préserver le réseau par câble DOCSIS.

Le CPM offre un moyen complet de surveiller les problèmes qui peuvent se produire dans une installation de câbles DOCSIS. Le module PNM aide à détecter et à corriger de manière proactive les défaillances du réseau avant qu'elles n'aient un impact sur la qualité de l'expérience des utilisateurs finaux. Le réseau NoiseHawk détecte et identifie les endroits où le bruit pénètre dans le réseau, permettant ainsi de corriger les problèmes qui affectent de nombreux clients. NoiseHawk réduit le problème à un seul composant ou segment de réseau entre deux composants.

Cette approche à trois volets fournit un dépannage proactif, réactif et historique afin de mieux relever les défis uniques d'une installation de câbles HFC DOCSIS. Seul Promptlink peut offrir cette solution polyvalente aux problèmes les plus pressants devant être gérés dans les installations de câbles DOCSIS d'aujourd'hui.

Solutions de test DOCSIS CPE

Les câblodistributeurs, les testeurs ou les entreprises 3PL à la recherche d'une solution de test innovante pour la fonctionnalité de leurs appareils DOCSIS CPE peuvent la trouver sur la plateforme de test CPE ATLAS de Promptlink.

CPE ATLAS est un outil de test CPE basé sur SNMP de nouvelle génération qui peut prendre en charge jusqu'à 20 appareils CPE de tout type dans n'importe quelle combinaison, tous testés en parallèle :

DOCSIS Network Monitoring and Provisioning
  • Modems câble, y compris les modems câble vocaux et sans fil
  • Appareils DSL, y compris les appareils vocaux et DSL sans fil
  • Terminaux optiques GPON/XGS-PON (ONT/ONU)
  • Routeurs sans fil
  • Extendeurs sans fil
  • Appareils CPL

CPE Atlas permet de tester et de vérifier de tels appareils dans des volumes beaucoup plus élevés que le « CMTP » standard de l'industrie d'origine de Promptlink et la concurrence, réduisant considérablement les coûts. Les boîtiers blindés de Promptlink, un avantage breveté unique et exclusif de CPE Atlas, fournissent des résultats de test Wi-Fi précis dans n'importe quel environnement.

Pourquoi Promptlink est le bon choix

Les solutions de test de Promptlink permettent aux entreprises de rationaliser leur processus de test et de réduire les coûts en conséquence. Le CPE ATLAS a été conçu en tenant compte de quelques caractéristiques clés :

Tests entièrement automatisés

CPE ATLAS est entièrement automatisé et permet des tests parallèles en doublant ou triplant le débit, contrairement aux solutions de test CPE traditionnelles.

Répétable et reproductible

'Atlas CPE peut être facilement adopté par n'importe quelle équipe, car il nécessite peu ou pas de formation pour l'utiliser. La plate-forme crée un processus reproductible qui peut être facilement supervisé même par du personnel non technique.

Capacités de test à haut volume

Grâce au CPE Atlas, les entreprises peuvent obtenir des tests précis même dans des environnements Wi-Fi plus complexes. Il peut tester les données de base, la voix et les paramètres sans fil, et teste chaque port individuellement à sa capacité maximale. De plus, CPE Atlas peut également être configuré pour mettre à niveau le micrologiciel des appareils testés. Cela permet de tester tous les appareils avec le même firmware que le réseau en direct.

Contactez Promptlink maintenant

Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits et services de test et de surveillance de réseau Promptlink, veuillez contacter notre bureau pour demander une démonstration..

DOCSIS Technology

DOCSIS Technology

DOCSIS is considered by many as the reason why the cable industry can keep up with the rapid pace of end-users’ hunger for faster and faster Internet speeds.

Data Over Cable Service Interface Specifications (or DOCSIS, for short) is a telecommunications standard developed by CableLabs, the standard-setting organization for the Cable industry. DOCSIS has been adopted by Cable Operators worldwide thanks to its ability to enable high-bandwidth data transfer through an existing coaxial cable system initially designed for cable TV (video) transmission.

But with the growing prevalence and demand of high-speed fiber-optic internet, cable networks face a serious challenge that they have met by constantly evolving the DOCSIS standard. This has allowed them to remain in the market and improve their service offerings. With each advance in the DOCSIS standard, from the original DOCSIS 1.0 to DOCSIS 3.1, the current standard (and DOCSIS 4.0 in the future), the cable industry pushes the limits of bandwidth to maintain a competitive advantage. DOCSIS 4.0 promises to offer 10G bandwidth in the downstream and 6G bandwidth in the upstream, which helps combat the speeds of 5G Wireless and fiber-optic standards like XG(S)-PON!

Feature DOCSIS 3.0 DOCSIS 3.1 DOCSIS 4.0
Maximum upstream speed 200 Mbps 1.5 Gbps 6 Gbps
Maximum downstream speed 1 Gbps 10 Gbps (with the existing spectrum, but not existing architecture) 10 Gbps (with expanded spectrum)
Throughput 256-QAM (42.88 Mbps per 6 MHz channel) 4096-QAM (1.89 Gbps per 192 MHz channel) 4096-QAM (1.89 Gbps per 192 MHz channel)

DOCSIS technology is used in many different types of devices. DOCSIS is used for direct internet access by a cable modem, or as a voice gateway for telephone, or even as a combined device with voice, wireless, and internet. It is also used in set-top boxes to provide Internet and video (TV) services, as well as being embedded at other points deep inside a cable network. DOCSIS offers some unique tools that allow network operators to use DOCSIS devices to help monitor the health of the network itself. It is the versatility and speed of DOCSIS technology advancement that has given it the longevity to last for over 20 years.

Promptlink offers only the very best when it comes to DOCSIS testing solutions and monitoring systems.
Get in touch with us to find out more.

What Promptlink Can Offer

DOCSIS Network Monitoring and Provisioning

Promptlink tools such as Cable Plant Monitoring (CPM) with Network NoiseHawk and Proactive Network Maintenance (PNM), another CableLabs standard, help monitor and maintain the DOCSIS cable network.

CPM provides a complete way to monitor issues happening in a DOCSIS cable plant. The PNM module helps proactively detect and correct impairments in the network before they impact end-users Quality of Experience (QoE). Network NoiseHawk detects and pinpoints where noise is entering the network, correcting issues that impact large numbers of customers. NoiseHawk narrows the problem down to a single network component or segment between two components.

This three-pronged approach provides proactive, reactive and historical troubleshooting to best conquer the unique challenges on an HFC DOCSIS cable plant. Only Promptlink can offer this versatile solution to the most pressing issues managed in today’s DOCSIS cable plant.

DOCSIS CPE Testing Solutions

Cable operators, testers or 3PL companies looking for an innovative testing solution for the functionality of their DOCSIS CPE devices can find it in Promptlink’s CPE ATLAS test platform.

CPE ATLAS is a next-generation SNMP-based CPE testing tool that can support up to 20 CPE devices of any kind in any combination, all tested in parallel:

DOCSIS Network Monitoring and Provisioning
  • Cable modems, including voice and wireless cable modems
  • DSL devices, including voice and wireless DSL devices
  • GPON/XGS-PON optical terminals (ONTs/ONUs)
  • Wireless routers
  • Wireless extenders
  • Powerline devices

CPE Atlas Atlas enables testing and verification on any such devices in much higher volumes than Promptlink’s original industry-standard “CMTP” and the competition, cutting down costs tremendously. Promptlink’s shielded enclosures, a unique and exclusive patented advantage of CPE Atlas, provide accurate Wi-Fi test results in any environment.

Why Promptlink Is the Right Choice

Promptlink’s testing solutions enable companies to streamline their testing process and reduce costs as a result. The CPE ATLAS has been designed with a few key features in mind:

Fully Automated testing

CPE ATLAS is fully automated and allows parallel testing by doubling or tripling throughput, unlike traditional CPE test solutions.

Repeatable and Reproducible

The CPE Atlas can be easily adopted by any team, as it requires little to no training in order to use it. The platform creates a repeatable process that can be easily supervised even by non-technical personnel.

High-Volume Testing Capabilities

Through the CPE Atlas, companies can get accurate testing even in more complex Wi-Fi environments. It can test basic data, voice, and wireless parameters, and tests each port individually at its maximum capacity. Additionally, CPE Atlas may also be set up to upgrade the firmware of the devices under test. This allows for all devices to be tested with the same firmware as the live network.

Reach Out to Promptlink Now

If you are interested to find out more about any Promptlink testing and network monitoring products and services, please get in touch with our office to request a demo.